Historique

Le Groupe Théâtral de Salins est un groupe de théâtre amateur. Fondé à Salins durant l’automne 1973, «Les Gais Lurons» s’affilient en 1979 à la FSSTA sous le nom de «Groupe Théâtral de Salins».

De 1978 à 1986, le GTS dédouble son activité. Deux équipes se constituent, l’une rattachée au répertoire traditionnel comique, la seconde étant plus orientée vers la création.

Les deux équipes présentent chacune leur production annuelle, et se réunissent parfois comme pour «L’Ombre» d’Evguéni Schwartz, poète dramatique russe que réalise en 1980 Pascal Dayer, qui avait reçu l’année précédente le prix culturel de la ville de Sion pour son travail de comédien.

Le groupe création présentera ainsi son premier spectacle en septembre 1978 sous forme de sketchs et de chansons, Nous sommes tous comme ça.

La Marraine de Charley

Les textes sont écrits par les comédiens eux-mêmes sous forme de créations collectives, tels le Fabuleux Voyage (1982) ou N’ouvre pas Léon (1984). Parmi les membres les plus actifs, le groupe création compte alors Nicolas et Marc Mayoraz, Bernard Sartoretti.

Dès 1986, le GTS présente un répertoire essentiellement composé de comédies et de vaudevilles et donne fréquemment des représentations dans les communes avoisinantes.

*Historique tiré du Dictionnaire Suisse du spectacle

Au début des années 2000, un groupe jeunesse est mis sur pied sous la supervision de Cédric Jossen, metteur en scène, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir cet art. Cette fine équipe présente notamment La belle au bois dormant : un tournage qui réveille en ouverture du spectacle La marraine de Charley d’Ordonneau et Brandon-Thomas. Plusieurs d’entre eux rejoignent la troupe par la suite et sont encore aujourd’hui membres actifs. 

Groupe Théâtral de Salins historique 50e anniversaire Sherlock Holmes Place des Potences Sion Valais Spectacle Théâtre Musique Brass Band
Potiche

Le GTS était également invité en 2016 par la FSSTA pour sa biennale organisée à Sagogne dans le Grisons.

Pour les raisons que l’on connaît, le groupe devra faire preuve de patience pour présenter à son public Potiche, une pièce de Barillet et Grédy. Avec une seule représentation en mars 2020 et une annulation en mars 2021, la troupe parvient à ses fins en septembre 2021.

La dernière prestation proposée par le groupe et mise en scène en mars 2022 est Association de bienfaiteurs de Bruno Druart. 

Vivement 2023 et sa Veuve Damnée…