Stéphane Albelda

Une mise en scène fantasmagorique

Stéphane Albelda auteur et metteur en scène Groupe Théâtral de Salins 50e anniversaire Sherlock Holmes la veuve damnée Potences Sion Valais Théâtre Musique Brass band Spectacle d'été Nova Malacuria

C’est à Sion, en Valais, en Suisse, qu’une bande de joyeux drilles s’est amusé à réécrire l’Histoire du Royaume Britannique.

Cela a de quoi faire trembler plus d’un sujet de Sa Majesté́! Pour preuve, à cette annonce, l’inspecteur G. Lestrade de la police de Scotland Yard s’est retourné dans sa tombe, et comme ça n’était plus aussi confortable, en est sorti afin de lever le voile sur cette affaire.

Il lui aura fallu parcourir plus de 1000 kilomètres pour interroger « la plume » de ce projet visant vraisemblablement à ébranler les croyances de millions de sympathisants du Royaume : Stéphane Albelda. L’inspecteur nous en brosse le portrait.

Passionné par les Lettres et les arts de la scène, ce professeur de littérature française et de théâtre enseigne au Lycée-Collège des Creusets, établissement au sein duquel il a exercé́ la fonction de responsable culturel durant 16 ans.

Il a également été dans l’équipe de programmation du Théâtre de Valère, sous la direction de François Marin. Il est artiste de scène (écriture, mise en scène, composition musicale), ce qui lui a permis de collaborer avec de nombreuses institutions ou compagnies du monde culturel valaisan et romand. Guitariste, auteur, interprète, il a débuté dans la musique et fondé le groupe Hugo avec lequel il a enregistré trois disques et proposé de nombreuses créations sur les scènes valaisannes, ainsi qu’à l’extérieur du canton (Festival Voix de Fête de Genève, Exposition Universelle de Milan).

Il a composé des musiques pour le théâtre et collaboré avec divers metteurs en scène (Julie Beauvais, Bernard Sartoretti, Danièle Chevrolet, Jean-Gabriel Chobaz, Francois Marin).

Depuis 2006, il dirige la troupe du Lycée-Collège des Creusets avec laquelle il a réalisé dix-sept spectacles issus du répertoire classique et contemporain. Avec elle, ils ont reçu de nombreux prix au concours Friscènes de Fribourg. À la tête de Nova Malacuria, il hante, à trois reprises, les étés sédunois avec « Dracula » (2017), « Don Quichotte ou le possible chevalier impossible » (2019) et « Saint-Exupéry, volé au ciel » (2021).

En 2012, il a obtenu un CAS en dramaturgie et performance du texte à l’UNIL et à la HTSR et fondé la Compagnie Hussard de Minuit.

« J’en passe et des meilleures ! » s’offusque le Lieutenant Lestrade.

Prévenu qu’il risquait de finir ses jours dans un cachot de la Tour de Londres pour diffamation à l’encontre d’une personnalité royale et trouble à l’ordre public, Monsieur Albelda aurait proposé au Lieutenant d’inspecter le spectacle en jouant son propre rôle dans la pièce.

À l’aise dans les filages comme dans les filatures, le lieutenant aurait accepté la proposition de Monsieur Albelda, « afin de garantir l’intégrité de l’histoire du peuple anglais et le respect dû à Notre Majesté », selon ses propres termes.

Certaines rumeurs portent à croire que l’Inspecteur Lestrade, préférant rester sur les planches plutôt qu’en dessous, aurait passé un autre accord avec le metteur en scène: tant qu’il sera mis en lumière dans ce nouvel épisode des aventures de Sherlock Holmes, Monsieur Albelda ne finira pas à l’ombre.