Les costumes

Une couturière élevée au rang de Lady

Les corbeaux de la Tour de Londres sont un groupe de Grands Corbeaux qui vivent en captivité à la tour de Londres. Leur présence est censée protéger la Couronne britannique.

C’est du moins ce que croyait la Reine jusqu’à la semaine dernière. En effet, lors d’une des visites de la Reine aux joyaux de la Couronne, confondant sa coiffe avec un panier garni, les corbeaux se ruèrent sur Sa Majesté et la becquetèrent avec une telle vigueur que celle-ci en perdit l’équilibre.

Fort heureusement, les cerceaux de la robe confectionnée par sa nouvelle couturière amortirent sa chute. Que Dieu protège la Reine!

La Reine interpréta cet incident comme un signe. La modiste fut congédiée et livrée en pâture aux corbeaux. Quant à la couturière, Lady Cécile Revaz, la Reine décida de l’élever au rang d’«Habilleuse officielle de Sa Majesté».

Lady Revaz se lance tout d’abord dans une formation de créatrice de vêtements à l’Ecole de Couture de Sierre, puis, suivant son élan de création et un besoin d’approfondir ses connaissances, elle commence la formation de Costumière de Théâtre à l’EPAI de Fribourg.

Là elle rencontre d’autres costumières talentueuses avec lesquelles elle allait travailler par la suite: Mrs. Naomi Purro, Mrs. Elodie Vionnet, Mrs. Fanny Buchs, Mrs. Eloïse Miletto et Mrs. Anne Jean-Petit-Matile. Sa formation en costumes historiques, en patine, en masque, en chapeaux, en dessin et en dramaturgie étant terminée, elle débute dans le monde du spectacle.

L’Opéra de Lausanne est un tremplin et, grâce aux contacts faits sur Lausanne, elle trouve des mandats en Valais (Monthey, Sion, Sierre…).

Mais son parcours ne s’arrête pas là, différents théâtres comme le Théâtre de Carouge ou le Théâtre des Osses la mandatent pour de l’habillage ou de la création. Quelques créations de robes de mariées s’ajoutent entre les projets de costumes.

QUE DIEU PROTÈGE LA REINE, ET SES CHAPEAUX AVEC !

Watson

Lady Revaz eut la chance de côtoyer différentes personnes au sein de théâtres et opéras telles que Geneviève Pasquier, Nicolas Rossier au Théâtre des Osses, Anne Schwaller pour le NOF, Omar Porras au TKM, François Marin et Stéphane Albelda à Sion, Lorenzo Malaguerra au Crochetan, Jean Lermier au Théâtre de Carouge, Etienne Vouilloz au Théâtre du Dé, Frédéric Mudry et Pierre Mifsud pour la Cie Gaspard.

En plus de ces metteurs en scène, elle cite ses collègues et mentors tels que Mrs. Elise Vuitel, costumière indépendante, Mrs. Amélie Reymond responsable costumes à l’Opéra de Lausanne, Mrs. Véronica Ségovia habilleuse au Grand Théâtre, Mrs. Karolina Luisoni costumière, Sir Henri Davila, costumier au Ballet Béjart… qui lui ont transmis passion et savoir.

Lady Cécile Revaz est en charge de l’Atelier 108, où sont stockés des costumes de scène grâce à la collaboration de Corinne Collaud, propriétaire des 1001 costumes à Monthey. Dans ce nouveau stock y sont rassemblés plus de 700 costumes de toutes époques confondues.

L’Atelier 108 est aussi un espace dédié à la couture et à tous les projets qui s’y apparentent tels que robes de mariées, tenues de soirée, masques, pochettes, fanions, costumes historiques, chapeaux, patine, teinture… vous trouverez un aperçu des créations de Lady Cécile Revaz sur son site: atelier108.ch

Si vous avez un projet en tête, n’hésitez pas à la contacter.

Lady Cécile Revaz, Habilleuse officielle de la Reine Victoria
+41 (0) 79 462 85 73 info@atelier108.ch

Cécile Revaz Costimière Costumes Vernayaz Fanfare La Liberté Groupe Théâtral de Salins 50e anniversaire Sherlock Holmes la veuve damnée Sion Potences Valais théâtre spectacle d'été musique brass band